Mise à jour Tronxy X1

Un des problèmes que j’ai sur ma tronxy, est que le firmware n’a pas la sécurité thermique d’activité, ce qui me laisse un message désagréable dans octoprint par exemple, et comme son l’indique, c’est une sécurité.

J’ai donc voulu chercher à mettre à jour le firmware tant pour le message que pour la sécurité.

Mais là nouveau problème, impossible de mettre la main sur un firmware via le fabricant. Quelques recherches permettent de ressortir des firmware modifié par la communauté, mais rien n’y fait…

Mais voyons ça plus en détails…

Firmware de dennistimmermann sur GitHub

https://github.com/dennistimmermann/tronxy-x1_repetier

Comme l’auteur l’indique, Tronxy ne mettant pas à dispo leur code source pour leur carte mère Melzi, il a essayé d’adapter la dernière version de l »époque (il y a 4 ans) soit la 0.92.9 de Repetier à la machine. Sur la mienne, j’ai une version 0.91.xx

Pour compiler, il a dû ajouter à arduino la définition pour les carte Sanguino, spécifié les options suivantes

  • Carte: Sanguino
  • Processeur: ATmega1284 or ATmega1284P (16Mhz)
  • Port: (choisir le bon port)

et c’est censé fonctionné.

Problème de mon côté, je récupère un message d’erreur sur une taille de croquis :

Le croquis utilise 117246 octets (181%) de l’espace de stockage de programmes. Le maximum est de 64512 octets.
Les variables globales utilisent 4035 octets (98%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 61 octets pour les variables locales. Le maximum est de 4096 octets.text section exceeds available space in board

Croquis trop gros ; vois http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#size pour des conseils de réduction.
Erreur de compilation pour la carte Sanguino

Quelques recherches ne m’ont pas aidé plus que ça. Dennis indique avoir utilisé Arduino 1.8.5 sur Mac. Pour ma part j’ai essayé sur la 1.8.12 et la version 1.5.0, même message d’erreur, ça coince…

NOTA : après quelques contrôle, Arduino n’était pas resté sur le bon processeur. Erreur bête et pas méchante, mais une fois corrigé, ça compile bien.

Firmware avec hotbed sur Thingiverse

Un autre firmware est dispo sur Thingiverse, avec une modification pour l’activation d’un plateau chauffant (non présent d’origine). l’auteur a indiqué avoir utilisé la version 1.0.5 de la bibliotheque de Sanguinolu, ce qui suppose qu’il serait plus récent que le précédent, qui lui, était avec la version 1.0.0.

Néanmoins, d’après le contenu du fichier configuration.h, il s’agit aussi de Repetier 0.92. A voir plus tard ce que j’en ferais. J’en pense qu’en l’état, le fait de l’utiliser génèrera un blocage de l’imprimante, à l’image de ce que j’ai déjà pu voir sur la geeetech lorsqu’un fil de la sonde de température était sortit de son bornier.

https://www.thingiverse.com/thing:2812095

Firmware compilé sur Thingiverse

https://www.thingiverse.com/groups/tronxy/forums/general/topic:33513

Ce firmware est tout simplement le premier que j’ai pas réussi à compilé qui a été partagé au format .hex, donc déjà compilé. L’utilisateur a eu là une bonne idée puisque comme nous l’avons vu précédement, je n’ai pas réussi à le faire de mon côté.

De plus, celui-ci indique avoir pu le balancé sur octoprint via le plugin FirmwareUpdate. Compte tenu que c’était la solution que je souhaitais mettre en oeuvre, ça tombe plutôt bien.

Direction le plugin sous Octoprint du coup. Première chose à faire, configurer la connexion. Pour cela, on clique sur la clé à molette en haut à gauche, et on recopie les paramètre comme indiqué sur Thingiverse.

mais de nouveau problème, impossible de vérifier le path à utiliser. Quelques contrôle mettent en evidence qu’il manque le logiciel avrdude sur le raspberry, on installe donc avec la commande :

sudo apt-get install avrdude

Une fois fait, retour à Octoprint, et on retente notre chance, et là ça passe.

Mise à jour sur Marlin 1.1.9

Pour terminé, je suis tombé sur ce fichier sur gitlab, pour basculer d’un firmware Repetier vers Marlin. Seul le fichier configuration.h et présent sans aucune info supplémentaire ni indication.

https://git.4noobs.de/h3rb3rn/3d-cartesianprinter-firmware/-/blob/master/Marlin/example_configurations/Tronxy/X1/Configuration.h

N’étant pas habitué à tripatouillé des firmware (arduino ne m’a jamais intéressé bizarement), je ne me tente pas pour l’instant. Mais ça serait interressant de voir ce que ça peut donner avec un firmware qui a plus d’un an d’écart.

Mise à jour sur Marlin 2.0

Autre source trouvé, cette page, où l’auteur indique avoir carrément basculé sur Marlin 2. Ayant vu plus d’un sujet sur des problèmes survenant avec Marlin 2 sur des cartes quine serait pas 32 bits, je ne l’ai pas tenté sur la geeetech.

Dans le cas présent, il utilise un arduino UNO, servant d’interface entre le pc et la tronxy, pour écrire le bootloader

https://github.com/pessimism/TronxyX1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.