Installation TMC2208 sur Geeetech Prusa I3 pro B – GT2560

Pour faire simple, ça fais un petit moment que je râle après le bruit de mon i3. Premier point que j’ai regardé, les ventilos, of course. J’avais rajouté un radial pour la buse qui faisait un boucan d’enfer, aussi j’ai remis un fan classique à la place.

Sur certain forum, beaucoup pointe du doigt le manque de pression d’un fan classique face au radial, mais en l’occurrence, la qualité sur les ponts n’était franchement mieux avec le radial.

Toujours est-il que, un bon matin, je suis tombé sur une vidéo de le Guero Loco (à savoir, celle-ci) qui comparait le bruit entre les drivers A4988 (ceux que j’ai sur ma Geeetech prusa i3 pro B) et les TMC 2208.

Et là, je me suis rendu compte, que ces petits bout de plastique dont je ne m’étais jamais occupé jusqu’à présent (sauf une fois pour vérifier la vref de l’extrudeur), pouvez révolutionner (oui oui) l’usage de la machine dans mon foyer.

A noter que l’imprimante est dans mon salon, donc forcément, ce n’est pas vraiment compatible WAF quand vous voulez mater un film ou juste vous poser tranquille.

Donc me voilà parti à la recherche d’info pour installer ces bidules, après en avoir commandé 2 sur Ali, 1 pour l’axe X et 1 pour Y. Je pense que le bruit du Z est plus que négligeable pour m’y intéresser pour le moment.

A force de lecture, il en ressort que je peux brancher les divers tel quel, mais que :

  • soit je démonte les connecteur JST de mes moteurs pour inverser les cables
  • soit je change mon firmware pour l’indiquer directement dedans.

Gros doute que voilà… en soit, changer le firmware n’est pas particulièrement gênant, mais en l’occurrence j’obtiens aujourd’hui des résultat plus que satisfaisant avec le firmware en première version (oui oui) de Geeetech, et que j’en ai vu plus d’un avoir des merdes après changement.

Le jeu en vaut-il la chandelle ??? j’ai tendance à dire oui puisque je pensez installer un BL Touch depuis un bon moment. Mais, pas encore décider….

En substance (et avant réalisation :D), voici les étapes et sources :

Etape 1 – Branchement des drivers

Le branchement des drivers, en soit, ça ne semble pas exceptionnel, mais, un élément a noter est qu’il faut inverser le sens du drivers au branchement.

Chose un peu surprenante, sur une video d’un des producteurs, ils se contentent d’échanger les drivers. M’enfin..

Etape 2 – Réglages Vref

Pendre un Multimètre et régler le « Vref » de chaque driver TMC2208 de chaque moteur. Accessoirement, un petit tuto ici

Dans le cas présent, je tente un 0.8

Imprimante éteintedébranchez les moteurs.

Allumez l’imprimante et prenez la tension sur entre le GND et le potentiomètre, et affiner la tension à l’aide d’un tournevis

reglage.thumb.jpeg.1123f9864538a85b25e6e77baae9c89c.jpeg

Une fois terminé, arrêtez l’imprimante, rebranchez les moteur, et c’est fini.

pour la position du multimetre, 20 V continue, connecteur noir sur le COM

Etape 3 – variante 1 – inversion des câbles

Donc, comme je le disais, deux solutions possibles, on va attaquer là avec la première, l’inversion des câbles. Sur certaines carte mère, il suffit d’inverser le câble, mais comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, la prise entouré en orange est un connecteur JST (et non dupont). Impossible d’inverser juste le connecteur.

en l’occurrence, comme on le voit ci-dessous (image venant d’ici) ce sont les cables noir et vert à inverser. La déclaration dans Marlin n’est pas obligatoire ( donc pas nécessaire de refaire une compilation ). C’est la solution mise en avant par Geeetech d’après un forumeur.

En l’occurrence, pour l’avoir fait sur la mienne, ça marche. Pas besoin de faire plus, les drivers marchent en mode interpolé et le bruit est bien plus faible. Sur les petits déplacements ça reste encore un peu bruyant, mais tout de suite le soucis est la ventilation. Vivement l’arriver des fan Noctua que je test leur silence légendaire…

Etape 3 – variante 2 – Mise à jour du firmware (non réalisé pour l’instant)

En me basant sur le forum www.lesimprimantes3D.fr, je suis parti pour pousser la version 1.1.9 de marlin, ce qui devrait me permettre accessoirement d’activer un détecteur de niveau plus tard.

A noter que tant qu’à pousser un nouveau firmware, il y avait une bidouille que j’avais vu il y a un bon moment de ça, à savoir le sens du bouton de l’imprimante, puisque de base, le « + » est en allant vers la gauche, pas très pratique pour nous occidentaux.

modifié ces lignes dans « Configuration.h »

#define X_DRIVER_TYPE  A4988
#define Y_DRIVER_TYPE  A4988
#define Z_DRIVER_TYPE  A4988
#define X2_DRIVER_TYPE A4988
#define Y2_DRIVER_TYPE A4988
#define Z2_DRIVER_TYPE A4988
#define E0_DRIVER_TYPE A4988
#define E1_DRIVER_TYPE A4988
#define E2_DRIVER_TYPE A4988
#define E3_DRIVER_TYPE A4988
#define E4_DRIVER_TYPE A4988

En changeant « A4988 » pour « TMC2208 ».

Une fois ceci fait… il suffit de Téléverser sur l’imprimante.

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false // was true for original stepsticks jcg
#define INVERT_Y_DIR true // false after re-wiring jcg
#define INVERT_Z_DIR true // was false jcg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.