Installation écran Raspberry PI

Sur l’un de mes octopi, j’avais un écran 3.5 pouces, le basique chinois, sans plus value. Problème, ces écrans ont des nappes pour le tactiles qui dépassent et sont super fragile.

Résultat des courses, lors d’un changement de boitier, j’ai déchiré – je ne sais pas comment – le premier contacteur de la nappe pour le tactile. L’écran devenant inutile quant à mon usage, j’ai décidé d’en commander un nouveau, et tant qu’à faire, un avec un 50fps au lieu de 5fps sur le modèle de base.

Et là les problèmes ont commencés à se faire sentir. Comme dirait l’autre, ça pue la merde…

j’ai envie de dire, Linux p…. bref. Windows a des millions de problèmes qu’on peut pointé du doigt, mais quand je branche un écran, y a quelque chose qui s’affiche.

Toujours est-il que à force de tester des trucs qui ne fonctionnait pas, ça devenait la merde et je pense que c’était en parti lié à TouchUI qui se lancé au démarrage du raspberry. j’ai donc voulu l’éjecter, mais évidement, c’est linux…

Donc sauvegarde de la conf Octoprint, et on envoi l’image sur une nouvelle carte SD (comme ça j’ai toujours l’autre en cas d’urgence ^^).

Donc me voilà à l’étape de configurer mon écran. la gentille petite fiche fournie avec l’écran, donné les instruction suivante :

  • sudo rm -rf LCD-show (on dégage les pilotes précédents)
  • git clone https://github.com/Lcdwiki/LCD-show.git (on télécharge la dernière version)
  • chmod -R 755 LCD-show/ (modificiation des droits d’éxécution)
  • cd LCD-show/ (on rentre dans le dossier)
  • ./MHS35-show (on installe le bousin.)

A la fin de la procédure, il redémarre gentiment, et on a quelques choses qui s’affiche enfin. Hourra… enfin pour la première étape.

A noter tout plein d’erreur sur l’absence de X11 lors de l’exécution du script, donc on sens qu’en fonction de ce qu’on lui demandera plus tard, on devra le retaper.

Etape suivante, retourner l’écran, et installer Octodash, nouvelle interface que j’aimerai essayer car elle semble nettement plus adapté que TouchUI sur l’écran en 3.5.

A suivre…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.